Aller au contenu principal

Indre-et-Loire : Impact environnemental

Diagnostic Énergie Émissions des Mobilités (DEEM) des résidents du département de l'Indre-et-Loire

Chargement de EMI : Part des différents secteur d'activité dans les émissions ...

Quelle est la part des transports dans les émissions ?

Ce paragraphe propose un panorama des émissions de GES et de polluants sanitaires sur le territoire.

Cette analyse s'appuie sur l'inventaire des émissions atmosphériques réalisé par l'Association Agrée de la Qualité de l'Air de la région Centre Lig'Air  pour l'année de référence 2016Cet inventaire consiste à estimer les quantités émises d'une quarantaine de polluants parmi lesquels SO2, NOX, CO, PMtotales, PM10, PM2,5, COVNM, NH3, CO2, CH4, N2O pour chaque source localisée dans la région Centre-Val de Loire.
L’année de référence définie est l’année 2016.

Ce rapport est en téléchargement libre sur le site internet de Lig'Air à l'adresses suivante  : https://www.ligair.fr/les-moyens-d-evaluation/inventaire-des-emissions-1

Pour rendre l’interprétation de l’inventaire par le grand public plus explicite, les émissions sont  restituées au format SECTEN6. Il convient de noter que le format SECTEN regroupe les émissions du «résidentiel»et «tertiaire»dans un même secteur. Néanmoins, par souci de détail, Lig’Air a dissocié les émissions «résidentiel»et «tertiaire»en deux catégories.

Les résultats de l'inventaire régional des émissions atmosphériques se décline sur le secteur d'activité suivant :

  • Extr. transf. et distr. de l'énergie : Extraction, transformation et distribution d’énergie
  • Industrie : Industrie manufacturière, traitement des déchets,  construction
  • Résidentielle
  • Tertiaire : Tertiaire, commercial et institutionnel
  • Agriculture : Agriculture, sylviculture et aquaculture hors UTCF
  • Transport routier :Transport routier
  • Transports non routiers : Modes de transports autres que routier
  • Hors total: Emetteurs non inclus dans le total France

Cas particulier de la biomasse : Selon les définitions retenues par la CCNUCC7 et compte tenu du cycle court du carbone de la biomasse, les  émissions  de  CO2 issues  de  la  combustion  de  la  biomasse  ne  sont  pas  comptabilisées ici. Le  gaz carbonique émis est considéré neutre en termes d’émissions de  gaz  à  effet  de  serre  du  fait  notamment que le CO2 émis sera à nouveau recyclé lors de la croissance des végétaux, ce qui est le cas en France et en Europe où la forêt s’accroît régulièrement.

Précisions sur les émissions rapportées dans le secteur «Hors total» Relativement  aux  périmètres  de  la  CEE-NU8/NEC9, les  émissions  répertoriées  hors  total  national  sont  les suivantes : les émissions maritimes internationales, les émissions de la phase croisière (≥ 1000 m) des trafics aériens domestique et international, ainsi que les émissions des sources biotiques  de l'agriculture et des forêts et les émissions des sources non-anthropiques.

Chargement de EMI : Répartition des émissions selon le secteur d'activité...

Chargement de EMI : Répartition des émissions de PES selon le secteur d'activité...

Chargement de EMI : Part du transport routier dans les émissions totales sur le territoire...

Chargement de EMI : Part des transports routiers dans les émissions communales de $BUTTON1...

Le Diagnostic Energie Emissions des Mobilités

Le Diagnostic Energie Emissions des Mobilités (DEEM) est une démarche qui vise notamment à partir des données d’enquêtes déplacements à établir un diagnostic des consommations énergétiques et des émissions de polluants liées aux mobilités des habitants du département de l'Indre-et-Loire.
Les émissions de polluants concernent les émissions de polluants locaux réglementés et les émissions de gaz à effet de serre.

Le DEEM vise à caractériser un système de déplacements à travers les indicateurs suivants:

  • le nombre de déplacements
  • les distances parcourues (km)
  • les consommations énergétiques (tep)
  • les polluants locaux précurseurs de l'ozone (g): le monoxyde de carbone CO, les composés organiques volatiles COV, les oxydes d’azote NOx.
  • les particules (Ps) (g): particules de diamètre aéraulique < 10 microns (PM10), les particules liées à l'abrasion des pneus et aux freinages des véhicules particuliers.
  • les gaz à effet de serre (GES) (g) : le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote N2O, et un équivalent CO2 (CO2eq).

Les consommation et émissions selon le type de déplacement

 Les déplacements internes sont les déplacements qui ont une origine et une destination dans le département de l'Indre-et-Loire.

 Les déplacements en échange sont les déplacements qui vont du département de l'Indre-et-Loire vers l'extérieur ou qui viennent de l'extérieur vers le département de l'Indre-et-Loire

 Les déplacements externes sont les déplacements qui n'ont aucun lien avec le département de l'Indre-et-Loire, c'est-à-dire avec une origine et une  destination en dehors du département de l'Indre-et-Loire.

Les déplacements d'échanges et externes ne représentent que 5% des déplacements réalisés par les habitants du département de l'Indre-et-Loire mais ils pèsent pour 31% des consommations d'énergie des habitants pour se déplacer

Chargement de Mobilité : Répartition des types de déplacement réalisés par les habitants ...

Chargement de Répartition selon le type de déplacement réalisé par les habitants...

Chargement de Répartition des distances totales cumulées de déplacements réalisés par les habitants...

36% des kilomètres parcourus par les habitants sont liés à des déplacements d'échange ou externes

Les habitants du département de l'Indre-et-Loire parcourent quotidiennement plus de 15 200 000 km dont 64% avec une origine et une destination dans le département d'Indre-et-Loire.

C'est donc 36% des kilomètres parcourus par les habitants du département de l'Indre-et-Loire qui sont réalisés en échange ou en dehors du département.

La distance total moyenne selon le type de déplacement est de :

  • 6.31 km pour un déplacement interne,
  • 111 km pour un déplacement d'échange,
  • 14.7 km pour un déplacement externe.

On retrouve dans la figure de gauche une répartition analogue à celle du graphique "répartition des consommations énergétiques selon le type de déplacement", il existe en effet un lien direct entre kilomètres parcourus et consommation, puis émissions de polluants.

Chargement de DEEM : Part des l'impact environnemental selon le type de déplacement réalisé par les habitants...

Consommation et émissions totales selon le secteur de résidence

Chargement de DEEM : Quantité de polluant...

À l'échelle infra-territoriale, ce sont également les déplacements d'échange entre deux secteurs qui sont les plus contributeurs à la consommation d'énergie ou aux émissions polluantes.

Chargement de DEEM : Consommation et émission selon le secteur de résidence...