Aller au contenu principal

Analyse

Ce chapitre donne les clés de compréhension de l'analyse des résultats de l'EMC²

Périmètres d'analyse

La plateforme propose différents périmètres d'analyse:

  •     Le département d'Indre et Loire
  •     Les ScoT, dont le SCoT de l'Agglomération Tourangelle
  •     Les EPCI, dont Tours Métropole
  •     Le Syndicat des Mobilités de Touraine
  •     Le noyau urbain, correspondant à la première couronne de Tours

Statistique

L'enquête Mobilité Certifiée Cerema est un sondage, ce qui signifie que les résultats sont obtenus avec une incertitude liée à la taille des échantillons concernés. La plateforme fournit les incertitudes sur quelques grands chiffres, mais il faut garder à l'esprit que plus l'échantillon considéré est faible, plus forte sera l'incertitude associée au résultat.

exemple:

Chiffres de population

Les résultats de l'EMC² ont été redressés à partir du Recensement Continu de la Population 2015 (disponible en 2018). Traditionnellement, les RCP indiquent la population municipale qui est en fait composée de 4 blocs:

  • Les personnes ayant une résidence habituelle dans la commune
  • Les personnes détenues dans les établissement pénitentiaires
  • Les personnes résidant habituellement dans des habitations mobiles
  • Les personnes sans abri

l'EMC² se base sur la population du premier bloc, dont l'INSEE indique qu'il représente environ 98% de la population municipale.

Pour le département, le RCP2015 indique une population municipale de 604 966 habitants. L'EMC² se base sur une population de 591 442 habitants ayant une résidence habituelle dans le territoire, ce qui correspond bien à 98% du chiffre du RCP2015.

Hiérarchie des modes

Lorsqu'un déplacement combine plusieurs modes, ils sont tous relevés lors de l'entretien avec l'enquêteur. Cependant, lors de l'analyse des parts modales par exemple, il est nécessaire de ne retenir qu'un seul mode par déplacement. Pour cela, il existe une hiérarchie des modes, fixée par le CEREMA. Qu'importe la portion de déplacement réalisée avec tel ou tel mode, ne sera retenu que le mode qui est le plus haut dans la hiérarchie.

exemple: Un déplacement allant de Paris à Tours et réalisé en passager TGV puis en passager tramway Fil Bleu sera comptabilisé comme un déplacement en passager tramway Fil Bleu dans l'analyse des parts modales. La hiérarchie des modes est donc indispensable, mais peut occulter certaines réalités.

Agrégation des modes

 

Dans l'enquête mobilité son considérés 35 modes différents. Cette diversité est nécessaire afin de pouvoir décrire le plus précisément possible chaque situation.

Cependant, afin de simplifier l'analyse, il est nécessaire d'agréger ces modes dans des familles.

Concernant les modes, trois niveaux d'agrégation sont possibles en plus de l'agrégation type du CEREMA

 

 

Agrégation des motifs

 

Dans l'enquête mobilité son considérés 38 motifs différents. Tout comme les modes, cette diversité est nécessaire afin de pouvoir décrire le plus précisément possible chaque situation.

Cependant, afin de simplifier l'analyse, il est nécessaire d'agréger ces motifs dans des familles.

Concernant les motifs, deux niveaux d'agrégation sont possibles.