Aller au contenu principal

C'est quoi une EMC²?

Ce chapitre détaille la méthodologie nationale de l'enquête

L'Enquête Mobilité Certifiée Cerema, abrégée EMC², est une grande enquête sur la mobilité des habitants d'un territoire. Précédemment appelée Enquête Ménage Déplacement, elle correspond à une méthodologie labellisée au niveau national, initiée dans les années 80.

En fournissant une véritable photographie des déplacements quotidiens des habitants, l'EMC² est le meilleur outil de connaissance de la mobilité et d'aide à la décision des projets de mobilité à venir.

Une étude indispensable

L’EMC² est un outil fondamental pour l’élaboration et l’évaluation des politiques de déplacements et est reconnue d’intérêt général par le Conseil National de l’Information Statistique. La fréquence de renouvellement est généralement de 10 ans.

Plus précisément, la réalisation de l'EMC² permettra de:

  • réactualiser les résultats de la précédente enquête
  • anticiper les évolutions en matière d’organisation des transports urbains/interurbains
  • participer aux évaluations environnementales
  • permettre d’avoir une vision globale et cohérente des déplacements des différentes catégories de populations selon les modes, les motifs, quelles que soient les distances parcourues,
  • obtenir différents indicateurs statistiques permettant de se comparer à d’autres agglomérations françaises
  • alimenter la prospective des mobilités
  • aider aux concertations.

Les grands principes

La méthodologie d'une EMC² répond à des critères très précis, mais les grands principes sont les suivants:

  • Toutes les personnes d'un ménage sont recensées. Avec la méthode en face à face, l'enquêteur interroge ensuite toutes les personnes de plus de 5 ans sur leurs déplacements. Par téléphone, seules une à deux personnes sont tirées au sort afin d'être interrogées sur les déplacements.
  • Tous les déplacements réalisés la veille du jour d’enquête, par chaque personne enquêtée, sont recensés. Les caractéristiques de ces déplacements, avec leurs motifs, leurs modes, leurs zones géographiques, leurs heures de départ et d’arrivée, leur confèrent une définition précise et complexe qui doit être scrupuleusement respectée pour autoriser la comparabilité avec les enquêtes d’autres agglomérations françaises.
  • Elles portent sur un échantillon représentatif des ménages de l’aire d’étude enquêtée. Cet échantillon est tiré aléatoirement par secteur de résidence, dans un fichier de logements. Le logement désigné doit constituer la résidence principale du ménage. La taille de l’échantillon est déterminée de manière à assurer une fiabilité minimum des résultats permettant une analyse sectorielle.

Echantillonnage

Le territoire d'enquête est découpé en secteurs de tirage afin d'élaborer l'échantillon. Ce découpage est réalisé en tenant compte des caractéristiques urbaines du périmètre de l’étude, mais aussi des règles méthodologiques fixées par le Cerema (ex : nombre personnes et de ménages par secteur fixe etc.) afin de garantir la bonne représentativité des ménages. Cela explique pourquoi les secteurs de tirage sont de plus en plus grands à mesure que la densité de population diminue.

Ainsi, 54 secteurs de tirage ont été composés sur le département. Le tirage au sort des enquêtés est effectué par le Cerema, à partir du logement. Au total, 160 personnes au minimum sont enquêtées par secteur de tirage.

Redressement

 

Le redressement a été réalisé par le Cerema, en deux temps:

  • Redressement du mode de collecte
  • Redressement selon les caractéristiques de la population