Aller au contenu principal

SMAT : Les motifs dans les boucles de déplacements

Les motifs dans les boucles de déplacements

Chargement de Motifs dans les boucles de déplacements : Chiffres clés pour $ID...

Dans l'analyse de la mobilité par motif d'activité ou par motifs combinés, les déplacements sont considérés indépendamment les uns des autres. Cette approche simple à mettre en oeuvre, est imparfaite puisqu'en réalité, les déplacements s'enchaînent. Le choix d'un mode est souvent conditionné par le précédent mode employé. Une personne utilisant sa voiture pour un déplacement est, dans la plupart des cas, contrainte d'effectuer un déplacement retour avec celle-ci.

Pour appréhender ce phénomène, l'analyse s'appuyant sur la notion de boucles de déplacements considère une boucle comme la totalité des déplacements du départ jusqu'au retour au domicile.

La chaîne de déplacements est constituée, dans la majorité des cas, d'une ou plusieurs boucles de déplacements. Une boucle de déplacements est constituée de l’ensemble des déplacements réalisés entre un départ du domicile et un retour au domicile. On appelle « boucle simple » une boucle composée uniquement de 2 déplacements. Il s’agit d’un aller-retour entre le domicile et une activité.

chaineetboucle

 

Un habitant du territoire du SCoT de l'Agglomération Tourangelle réalise en moyenne 3.94 déplacements par jour. La succession de ces déplacements constitue la chaîne de déplacements. Pour près de 97% des personnes enquêtées, la chaîne de déplacements est réalisée par un départ du domicile et un retour vers le domicile, 3% des personnes enquêtées sont soit parties pour leur premier déplacement d'un autre lieu que le domicile, soit ne sont pas retournées à leur domicile en fin de journée.

Les habitants du territoire du SCoT de l'Agglomération Tourangelle effectuent, en moyenne, 3 déplacements sur 4 en lien avec leur domicile. Un déplacement sur 4 est donc réalisé avec une origine et une destination différente du domicile (comme vu dans la partie Motifs combinés).

1.64 boucles de déplacements par jour et par personne

Un habitant du territoire du SCoT de l'Agglomération tourangelle qui se déplace réalise 1.64 boucle de déplacements par jour. En prenant en compte les « immobiles », le nombre moyen de boucles est de 1.47.

2/3 des boucles sont des allers-retours du domicile vers le domicile

Chargement de Motif : Répartition du nombre de boucles selon leur longueur pour $ID...

Chargement de Motif : Répartition du nombre de boucles selon leur longueur dans $ID...

Représentation des boucles de déplacements

Chargement de Motifs : Représentation des boucles de déplacements pour $ID...