Aller au contenu principal

TMVL FOCUS : les déplacements Domicile ⇄ Travail

On appelle déplacements Domicile  ⇄ Travail les déplacements au départ du domicile vers un lieu de travail ou au départ d'un lieu de travail pour un retour au domicile.

Introduction: quel est le poids des déplacements domicile-travail ?

Poids du domicile dans les déplacements liés au travail

Un déplacement est motivé par un motif de déplacement, c'est à dire le but de son déplacement. Par exemple, un déplacement pour aller au travail a pour motif "travail". On distingue également le motif origine et le motif destination d'un déplacement.

Pour un petit rappel sur les motifs de déplacements, c'est ici

Dans le cas des déplacements domicile-travail, les motif origine et destination témoignent d'un lien étroit des déplacements avec le domicile.

La majorité des déplacements liés au travail sont liés au domicile, cela signifie que les personnes réalisent une boucle de déplacement simple domicile-travail-domicile.

Il existe des boucles de déplacements plus complexes dans lesquelles la personne enchainent plusieurs motifs entre le départ et le retour au domicile.

La représentation ci-dessous permet de visualiser les différentes compositions de boucles de déplacements qui intègrent au moins un motif "Travail".

Poids des déplacements Domicile ⇄ Travail

Les déplacements domicile-travail sont loin de représenter la part la plus importante des déplacements réalisés sur une journée. Ils constituent néanmoins un élément structurant des mobilités d'un territoire de  par leur régularité et leur concentration aux heures de pointe. Le choix du mode de déplacement pour les déplacements domicile-travail conditionne souvent les autres déplacements de la journée.

Les motif combinés sont l'association du motif à l’origine avec le motif à destination,   indépendamment du sens du déplacement.

Les déplacements du domicile vers le   travail ou du travail vers le domicile sont tous comptés sous le motif combiné   “domicile-travail”.

Les déplacements secondaires correspondent à des   déplacements dont ni l'origine, ni la destination n'est le domicile.

Les déplacements liés au travail mais intégrés dans une boucle complexe, c'est à dire qui n'ont pas le domicile comme origine ou destination, sont comptabilisés dans les déplacements secondaires. Le graphique suivant permet de connaitre la part de ces déplacements secondaires qui ont pour destination le "travail".

La suite de ce focus portera uniquement sur les déplacements  Domicile ⇄ Travail, les déplacements secondaires à destination d'une activité de travail en sont donc exclus.

Distances et durées dans les déplacements Domicile ⇄ Travail

Les distances de déplacement  Domicile ⇄ Travail

La distance moyenne des déplacements domicile-travail varie selon le secteur de résidence des habitants

Les durées de déplacement Domicile ⇄ Travail

On observe que la durée et la distance ne sont pas directement corrélées: c'est dans la partie centrale de l'agglomération que les habitants de Tours Métropole Val-de-Loire  consacrent le plus de temps à leurs déplacements domicile-travail ce qui peut s'expliquer par:

  • une part plus importante des modes actifs (marche à pied, vélo) et des transports en commun
  • des difficultés de circulation en heures de pointe pour les voitures et du temps à la recherche d'une place de stationnement

La durée moyenne d'un déplacement domicile-travail varie selon le mode, notamment pour les transports en commun selon qu'il s'agit du réseau urbain (Fil Bleu) ou de réseaux régionaux ou nationaux de longue durée.

Parts modales dans les déplacements Domicile ⇄ Travail

La voiture particulière est plus utilisée dans les déplacements domicile-travail que pour les autres motifs.
A l'inverse, les déplacements actifs sont moins nombreux pour les déplacements domicile-travail que pour l'ensemble des déplacements.

Cela témoigne peut-être d'un éloignement plus important entre le domicile et le lieu de travail que pour d'autres lieux de vie, bien que 32% des déplacements domicile-travail en voiture fassent mois de 5km et 58% moins de 10km.

Bien que, de manière agrégée, la part modale des modes actifs soit la plus faible pour les déplacements domicile-travail, on peut constater grâce aux modes détaillés qu'il s'agit du motif combiné pour lequel la part modale vélo est la plus élevée avec 5%.

La part modale des modes actifs dans les déplacements domicile-travail est significativement importante (près d'un tiers des déplacement) pour les habitants de la zone Tours Centre. Celle des transports en commun avoisine les 20% pour les trois zones Tours Centre, Tours Sud-Joué urbain et Tours Nord-St Cyr.

Les déplacements Domicile ⇄ Travail réalisés en voiture

 

Pour l'analyse de l'occupation des véhicules et du stationnement sur le lieu de travail, les déplacements concernés intègrent tous les déplacements à destination d'un lieu de travail et pas seulement les déplacements Domicile ⇄ Travail (qui proviennent donc du domicile).

En effet, la notion de "covoiturage", n'a pas de sens dans le déplacement Domicile ⇄ Travail puisqu'elle nécessite de fait un arrêt pour prendre/déposer quelqu'un dès lors que la personne accompagnée n'habite pas au domicile du conducteur.

Les déplacements domicile-travail de plus de 10km représentent 42% du total des déplacements domicile-travail mais 76% des distances parcourues.

A l'inverse, les déplacements inférieurs à 5km représentent 32% du total mais seulement 7% des distances parcourues.

Stationnement sur le lieu de travail

Comme précédemment, ce paragraphe propose une analyse des stationnement sur le lieu de travail, cela concerne donc tous les déplacements à destination du  "Travail".

Le lieu de stationnement se décline sur 7 modalités :

  • Arrêt pour prendre ou déposer une personne / prendre du carburant
  • Garage, box, autre emplacement réservé
  • Dans la rue
  • Dans un parc de stationnement à ciel ouvert (ou place publique)
  • Dans un parc de stationnement couvert accessible au public
  • Dans un parc relais du réseau de transports urbains ou interurbains (compte-tenu de la faiblesse de l'échantillon, le calcul est entaché d'une forte incertitude)
  • Aucun, emporté dans le mode suivant

La nature du stationnement se décline sur 4 modalités :

  • Interdit
  • Gratuit (hors zone bleue ou zone à macaron)
  • Payant à votre charge
  • Payant à la charge de quelqu’un d’autre

Les flux  dans les déplacements Domicile ⇄ Travail

Impact environnemental des déplacements Domicile ⇄ Travail

 

Impact environnemental des différents modes pour les déplacements Domicile ⇄ Travail.