Aller au contenu principal

Bléré-Val de Cher

La mobilité dans la communauté de communes de Bléré-Val de Cher

Chargement de Territoire d'analyse de $ID...

La communauté de communes de Bléré Val de Cher est une communauté de communes française, située dans le département d'Indre-et-Loire et la région Centre-Val de Loire. La communauté de communes de Bléré Val de Cher regroupe 15 communes et présente une superficie de 326,3 km.

blere_val_de_cher

Chargement de Synthèse pour $ID...

Caractéristiques de la population

4% de la population du département réside sur  la communauté de communes de Bléré-Val de Cher

La communauté de communes de Bléré-Val de Cher compte près de 20 900 habitants sur un territoire de 326.3 km² soit une densité moyenne de 64 habitants par km².

Chargement de Population : Répartition de la population en Indre-et-Loire par $TYPE...

Chargement de Population - $BUTTON1 de $ID en comparaison avec les autres $TYPE...

Chargement de Population : Cartographie des caractéristiques de la population de $ID ...

Répartition de la population selon l'âge

La population concernée par cette enquête, c'est-à-dire la population de 5 ans et plus, est répartie selon les classes d'âge suivantes :

  • Moins de 5 ans :  Cette classe d'âge n'a pas été interrogée dans l'enquête.
  • 5 à 10 ans : Ces personnes dépendent majoritairement des leurs parents pour se déplacer.
  • 11 à 17 ans : Ces personnes gagnent progressivement en autonomie dans leurs déplacements par rapport aux plus jeunes, sans toutefois être en âge de pouvoir conduire une voiture.
  • 18 à 24 ans : Cette catégorie d'âge est caractérisée par une émancipation vis-à-vis du foyer parental pour une majorité des personnes. L'obtention du permis de conduire et l'entrée dans la vie active se produisent majoritairement au cours de cette période de la vie et modifient fortement les habitudes de mobilité des personnes concernées. La grande majorité des étudiants appartient à cette classe d'âge.
  • 25 à 49 ans : Catégorie d'âge la plus étendue, elle regroupe la majeure partie des actifs du territoire. On y retrouve aussi la majorité des personnes ayant un ou des enfants à charge.
  • 50 à 64 ans : Pour cette catégorie, la part d'actifs diminue au profit de la part de retraités. La majorité des personnes de ce groupe d'âge n'a pas d'enfant à charge.
  • 65 à 74 ans : La grande majorité des personnes de cette catégorie d'âge est à la retraite. L'absence de déplacements liés à une activité professionnelle modifie notablement les habitudes de déplacements de ces personnes.
  • plus de 75 ans : Pour une partie des personnes de cette catégorie, des difficultés de déplacement liées à l'âge apparaissent, la démotorisation et l'immobilité augmentent.

Chargement de Population : Répartition de la population selon les classes d'âge...

Chargement de Population : Répartition de la population par classe d'âge pour $ID selon les secteurs de résidence...

En moyenne, la communauté de communes de Bléré-Val de Cher.

Les personnes de moins de 18 ans représentent 21% de la population tandis que les personnes de 65 ans et plus représentent 18%.

Chargement de Population : Pyramide des âges selon le genre...

Répartition de la population selon l'occupation

L'occupation est définie selon 9 modalités, regroupées en 2 catégories : les actifs et les inactifs.

Les actifs représentent près de 64% de la population : Cette population est soumise, par ses occupations, à des déplacements dits contraints. Elle regroupe les activités suivantes :

  • Travail à plein temps,
  • Travail à temps partiel,
  • Apprentissage, formation, stage,
  • Étudiant,
  • Scolaire jusqu'au bac,

Les inactifs représentent environ 36% de la population : Cette population est plus libre dans ses déplacements, elle regroupe les activités suivantes :

  • Chômeur en recherche d'emploi,
  • Retraité,
  • Reste au foyer,
  • Autre.

Chargement de Population : Répartition de la population selon l'occupation pour $ID...

Chargement de Population : Répartition de la population par occupation pour $ID selon les secteurs de résidence...

Caractéristiques des ménages

Ce chapitre donne une photographie des ménages sur la communauté de communes Bléré-Val de Cher. Un ménage est définit comme l'ensemble des occupants réguliers d’un logement, sans notion de liens de parenté. Les ménages sont analysés selon leur secteur de résidence, leur taille et le taux d'actif.

2.36 personnes par ménage

Avec 2.36 personnes par ménage, la communauté de communes de Bléré-Val de Cher est parmi les EPCI avec le nombre moyen de personnes par ménage le plus élevé du département.

Chargement de Ménages : caractéristiques des ménages comparaison avec les autres...

Chargement de Ménages : Cartographie des caractéristiques des ménages de $ID...

26% des ménages ne comportent qu'une seule personne

À l'intérieur de la communauté de communes de Bléré-Val de Cher, 26% des ménages ne comprennent qu'une seule personne, 38% sont composés de deux personnes et 36% de trois personnes et plus.

Chargement de Ménages : Répartition des ménages selon leur taille...

Chargement de Ménages : Répartition des ménages par taille selon les secteurs de résidence...

1.4 actifs par ménage

Chargement de Ménages : caractéristiques selon le secteur de résidence ...

Equipement des ménages

Ce chapitre traite de l'équipement des ménages en voiture, vélo et deux-roues motorisés. L’utilisation des différents modes de transports s’appuie sur leur disponibilité pour les ménages et les personnes : possession du permis de conduire, accès à une voiture, disponibilité d’un vélo, équipement en deux roues motorisés sont autant d'éléments impactant les pratiques de mobilité. Si les secteurs où les ménages sont les plus équipés en automobiles sont aussi les secteurs où on utilise le plus la voiture pour se déplacer quotidiennement, la relation entre équipement et utilisation quotidienne des deux-roues est plus difficile à cerner.

Équipement des ménages en véhicules particuliers

Ce chapitre traite de l'équipement des ménages en véhicules particuliers (abrégé VP), c'est à dire véhicules de tourisme ou véhicules utilitaires de moins de 1 000 kg de charge utile possédés par le ménage ou mis à disposition (totale ou limitée) d’une personne du ménage par son employeur. Dans la majorité des cas, le terme "véhicule" signifie donc voiture.

1.55 voitures par ménage

Le taux de motorisation est le nombre moyen de voiture possédé par un ménage. Ainsi, la communauté de communes de Bléré-Val de Cher possède un des taux de motorisation les plus importants. Cette tendance à la multimotorisation s'explique notamment par le fait que cet EPCI possède une des tailles moyennes des ménages les plus importantes (2.36 personnes par ménages), ainsi qu'une part considérable de ménages de trois personnes et plus (36%).

Chargement de Équipement : Taux de motorisation des ménages sur le découpage $TYPE du département d'Indre-et-Loire...

Chargement de Équipement : Cartographie du taux de motorisation dans $ID ...

Plus de 13 700 voitures à disposition des habitants de la communauté de communes de Bléré-Val de Cher

Chargement de Équipement : nombre de VP...

La communauté de communes Bléré-Val de Cher possède, avec 65.6 véhicules pour 100 habitants, un des pourcentages de véhicules particuliers les plus élevés.

seulement 6% des ménages n'ont aucun véhicule à disposition

Si 6% des ménages ne sont pas motorisés et 41% possèdent un véhicule, 53% des ménages sont multimotorisés, c'est-à-dire qu'ils ont deux véhicules ou plus à disposition.

La communauté de communes Bléré-Val de Cher possède un des pourcentages de ménages sans véhicules les plus bas. En effet, l'EPCI possède un des taux de motorisation les plus élevés et on peut y remarquer une forte tendance à la multimotorisation avec 53% des ménages possédant au moins deux véhicules

Chargement de Equipement : Répartition des ménages selon le nombre de véhicules à disposition pour $ID...

Chargement de Équipement : Répartition des ménages selon le nombre de véhicules à disposition...

94.5% de la population en âge de conduire est en possession du permis de conduire soit le taux le plus élevé du département 

 

Chargement de Équipement : Taux de possession du permis de conduire sur le découpage du département d'Indre-et-Loire...

Les habitants de la communauté de communes Bléré-Val de Cher sont ceux possédant le plus le permis de conduire : 94.5% de la population en âge de conduire en est pourvu. Ce pourcentage est à corréler avec le nombre de véhicules particuliers (65.6 VP pour 100 habitants) et le taux de motorisation (1.55 véhicules par ménage) de l'EPCI.

Equipement des ménages en vélo

Ce chapitre décrit l'équipement en vélos des ménages, c'est-à-dire le nombre de vélo à disposition du ménage.

26% des ménages ne possèdent pas de vélo

Dans le cas de la communauté de communes Bléré-Val de Cher, deux grandes tendances se dégagent : la possession de plusieurs vélos et la non-possession. D'une part, avec 58%, la majorité des ménages est en possession d'au moins deux vélos, tandis que, d'autre part, 26% de l'ensemble des ménages n'en possèdent aucun.

Chargement de Equipement : Répartition des ménages selon le nombre de vélos à disposition pour $ID...

Chargement de Équipement : Répartition des ménages selon le nombre de vélos à disposition...

Equipement des ménages en deux-roues motorisés

Ce chapitre décrit l'équipement en deux-roues motorisés des ménages, c'est-à-dire le nombre de deux-roues motorisés à disposition du ménage, qu'il s'agisse de moins de 50 cm3 ou de plus de 50 cm3

8.3 deux-roues motorisés pour 100 personnes sur le territoire

Chargement de Équipement : nombre de deux-roues motorisés...

Avec 8.3 deux-roues motorisés pour 100 habitants, la communauté de communes Bléré-Val de Cher possède la deuxième part la plus importante de ce type de véhicule, ce qui s'explique notamment par la tendance générale à la motorisation de cet EPCI.

Mobilité des résidents

Ce chapitre traite de la mobilité des résidents de Bléré Val de Cher.

Chargement de Mobilité : Répartition des volumes de déplacements en Indre-et-Loire...

Le taux de mobilité est le nombre moyen de déplacements réalisé par un habitant au cours de la journée

3.84 déplacements par jour et par personne pour les habitants de Bléré-Val de Cher

Un déplacement est définit comme le mouvement d'une personne, effectué pour un certain motif, sur une voie publique, entre une origine et une destination, à l'aide d'un ou de plusieurs modes de transport. Tous les déplacements des personnes âgées de 5 ans et plus sont recensés dans l'EMC².

Les habitants de Bléré-Val de Cher réalisent quotidiennement près de 75 600 déplacements. Avec 3.84 déplacements par jour et par personne les habitants de Bléré-Val de Cher font partie des plus mobiles du département. Cette forte proportion est notamment due à la tendance à la motorisation des habitants de la communauté de communes.

Chargement de Mobilité : Caractéristiques de la mobilite selon le type du département d'Indre-et-Loire...

Chargement de Mobilité : Cartographie des caractéristiques de la mobilité dans $ID...

56% des déplacements des habitants sont effectués à l'intérieur de Bléré-Val de Cher

La notion de mobilité se décline usuellement en 3 catégories :

  • La mobilité interne ne prend en compte que les déplacements effectués au sein du territoire.
  • La mobilité d’échange concerne les déplacements dont seule l’origine ou la destination est située sur le territoire.
  • La mobilité externe concerne les déplacements dont ni l’origine ni la destination ne sont situées sur le territoire.

Chargement de Mobilité : Répartition des types de déplacement réalisés par les habitants ...

Les déplacements internes et d’échange sont qualifiés de déplacements en lien avec le territoire.

Ces notions de type de déplacements permettent de caractériser l'autonomie d'un territoire. En effet, les déplacements d'échanges ou externes traduisent le "besoin" d'une personne de quitter son territoire de résidence. A contrario, les déplacements internes illustrent l'autonomie du territoire.

Le taux de mobilité cache une grande disparité dans les mobilités individuelles. A présent, l'analyse porte sur la répartition du nombre de déplacements réalisés par les habitants du territoire.

Chaque jour, 11% de la population ne fait aucun déplacement

Avec 31% de personnes réalisant quotidiennement au moins 5 déplacements, la communauté de communes Bléré-Val de Cher confirme sa forte tendance à la mobilité. En effet, ce pourcentage est à corréler au fort taux de mobilité de l'EPCI

D'autre part, la communauté de communes présente un taux d'immobilité notable avec 11% d'habitants n'effectuant aucun déplacement.

Chargement de Mobilité : Répartition des personnes selon le nombre de déplacements quotidiens pour $ID...

Chargement de Mobilite : Répartition des personnes selon le nombre de déplacements quotidiens selon les secteurs de résidence...

Les durées de déplacements

Les deux figures suivantes donnent :

  • la durée quoditienne de déplacement pour un habitant,
  • la durée moyenne d'un déplacement.

Chargement de Mobilité : Durée quotidienne de déplacement...

Chargement de Mobilité : Durée moyenne d'un déplacement...

Les distances de déplacement

Les figures suivantes donnent :

  • la distance quotidienne de déplacement parcourue par un habitant
  • la distance moyenne d'un déplacement

Chargement de Mobilité : Distance quotidienne parcourue par habitants dans $ID...

Chargement de Mobilité : Distance moyenne d'un déplacement pour les habitants...

Les modes de déplacement

Chargement de Modes : Infographie...

Chaque déplacement est effectué à l'aide d'un ou de plusieurs modes, motorisés ou non. Dans l'analyse des parts modales, seul le mode principal d'un déplacement est retenu. Si un seul mode a été utilisé (lors d'un déplacement dit monomodal), il s'agit du mode principal. Cependant, si plusieurs modes ont été combinés, le mode principal est déterminé selon une hiérarchie, fixée dans la méthodologie Cerema (voir partie "Analyse").

La marche à pied, quand elle permet de se rendre vers ou depuis un autre moyen de transport, n'est pas considérée comme un autre mode de déplacement. Ainsi, seuls les déplacements réalisés uniquement en marche à pied sont comptabilisés avec la marche comme mode principal.

Dans le cas de déplacements ayant nécessité plusieurs modes, on parle de déplacements intermodaux.

La communauté de communes Bléré-Val de Cher possède, avec 73%, une des parts de déplacements en modes motorisés les plus importantes. Ce pourcentage s'explique, en grande partie, par la tendance à la motorisation de l'EPCI.

Chargement de Modes : Parts modales des habitants...

La figure suivante donne les parts modales pour les différents secteurs d'analyse de la  communauté de communes de Bléré-Val de Cher.

Chargement de Modes : $BUTTON3 dans $ID...

Chargement de Modes : Cartographie de la part modale...

Fréquence d'utilisation des modes par les habitants du territoire

Les personnes enquêtées donnent une réponse déclarative de leur fréquence d'utilisation des différents modes selon 4 temporalités:

  • Plusieurs jours par semaine
  • Plusieurs jours par mois
  • Occasionnellement
  • Jamais

Les différents modes concernés sont : le vélo, les deux-roues motorisés, la voiture-conducteur, le réseau TC urbain, le "Train et TER Routiers" et les cars départementaux. 

Chargement de Modes : Fréquence d'utilisation du mode ...

Les distances et durées de déplacements selon les modes

La durée moyenne d'un déplacement est naturellement très hétérogène entre les modes.

Chargement de Modes : durée de déplacement selon le mode pour $ID...

Les modes de transport ont des zones de pertinence différentes notamment en terme de distance à parcourir et de vitesse qui influent sur les choix des usagers.

Chargement de Modes : distances selon le mode...

Occupation des véhicules

Le nombre moyen de personnes par voiture peut être calculé en faisant la moyenne du nombre d’occupants des véhicules déclarés par les conducteurs de voitures à chaque trajet.

Dans le cas de Bléré-Val de Cher, sur l'ensemble des déplacements effectués en voiture, 73% sont fait par des véhicules contenant uniquement le conducteur. Ce pourcentage, qui est l'un des plus élevés du département, témoigne de la tendance à la multimotorisation et est à corréler avec le nombre de véhicules particuliers et le taux de motorisation de la communauté de communes

Chargement de Modes : Répartition des déplacements en voiture selon le nombre de personnes transportées...

Chargement de Modes : Nombre de personnes par véhicule...

Déplacements intermodaux

Dans les données de l’enquête ménages déplacements, les déplacements intermodaux correspondent aux déplacements ayant nécessité l’utilisation d’au moins deux modes de transport, qu’ils soient différents ou identiques. Un déplacement ayant enchaîné deux trajets en bus urbain est ainsi considéré comme un déplacement intermodal au même titre que le déplacement enchaînant un trajet en voiture et un trajet en train, par exemple.

Les trajets à pied pour se rendre ou depuis un autre moyen de transport (par exemple pour se rendre de sa voiture à son lieu de destination final, ou de son domicile à un arrêt de transport en commun) ne sont pas considérés dans la chaîne de déplacement et par conséquent ne sont pas considérés comme un autre mode (donc non comptabilisés dans le déplacement intermodal).

3% déplacements intermodaux

Sur près de 75 000  déplacements internes et d’échange, 97% des déplacements des habitants du territoire ne comprennent qu’un seul trajet en transport mécanisé (motorisé ou collectif) , donc selon un mode de transport unique.

Chargement de Modes : Répartition des déplacements intermodaux selon le nombre de modes utilisés...

Motifs de déplacements

Les enquêtes déplacements caractérisent les motifs de déplacement en 38 motifs. Afin de produire une analyse compréhensible et représentative, il convient d'agréger ces modes :

  • Les motifs liés au travail : travail sur le lieu d’emploi déclaré, travail sur un autre lieu - télétravail, travail sur un autre lieu - hors télétravail, rechercher un emploi et tournée professionnelle
  • Les motifs liés à la formation :
    • Être gardé (nourrice, crèche,...), étudier à l'école maternelle et primaire, au collège , au lycée sur le lieu déclaré ou sur un autre lieu
    • Étudier à l'université ou dans une grande école sur le lieu déclaré ou sur un autre lieu
  • Les motifs liés aux achats
    • Achats en petit et moyen commerce : faire des achats en petit et moyen commerce et "drive in" et faire des achats en marché couvert et de plein vent
    • Achats en grand magasin : visite d’un magasin, d’un centre commercial ou d’un marché de plein vent sans effectuer d’achat, réaliser plusieurs motifs en centre commercial, faire des achats en grand magasin, supermarché, hypermarché et leurs galeries marchandes et récupérer des achats faits sur internet (service "drive")
  • Les motifs liés aux loisirs, visite ou démarche
    • Les loisirs : se restaurer hors du domicile, visiter des parents ou des amis, tournée de magasin sans achat, participer à des loisirs, des activités sportives, culturelles ou associatives, faire une promenade, du « lèche-vitrines », prendre une leçon de conduite
    • Les démarches : recevoir des soins (Santé), faire une démarche autre que rechercher un emploi
    • Autres : autres motifs
  • Accompagnement : accompagner quelqu’un  aller chercher quelqu’un, dépose d’une personne à un mode de transport, reprise d’une personne à un mode de transport (personne présente ou absente)

Les motifs de déplacements seront ici analysés selon les motifs combinés. Le motif combiné est l'association du motif à l’origine avec le motif à destination, indépendamment du sens du déplacement. Les déplacements du domicile vers le travail ou du travail vers le domicile sont tous comptés sous le motif combiné “domicile-travail”. Les déplacements secondaires correspondent à des déplacements dont ni l'origine, ni la destination n'est le domicile.

Les déplacements Domicile <-> Travail représentent 17% des déplacements des habitants de Bléré-Val de Cher

Chargement de Motifs : Répartition des motifs combinés...

Dans le cas de Bléré-Val de Cher, la majorité des déplacements effectués sont des déplacements secondaires (24%), ils n'ont donc pas pour origine ou pour destination le domicile. Ce pourcentage témoigne de la forte tendance à la mobilité des habitants de la communauté de communes, il est à mettre en parallèle avec le taux de mobilité, ainsi que la répartition des habitants selon leur nombre de déplacements

74% des déplacements d'accompagnement sont liés à la formation et quasiment uniquement (73%) vers une école.

La destination vers un lieu de formation (écoles ou études) représente 74% des déplacements "accompagnement", 24% de l'accompagnement concerne une destination de "loisirs, démarches et autres"

Chargement de Motifs d'activité : Répartition des déplacements par activités pour les personnes accompagnées...

Dans l'analyse de la mobilité qui vient d'être menée, les déplacements sont considérés indépendamment les uns des autres. Cette approche simple à mettre en oeuvre, est imparfaite puisqu'en réalité, les déplacements s'enchaînent. Le choix d'un mode est souvent conditionné par le précédent mode employé. Une personne utilisant sa voiture pour un déplacement est, dans la plupart des cas, contrainte d'effectuer un déplacement retour avec celle-ci. Pour appréhender ce phénomène, l'analyse s'appuie sur la notion de boucle de déplacements. Une boucle de déplacements est constituée par l’ensemble des déplacements réalisés par une personne de son départ du domicile jusqu'à son retour au domicile.

La chaîne de déplacements est constituée, dans la majorité des cas, d'une ou plusieurs boucles de déplacement.

Une boucle à deux déplacements représente une boucle avec un seul motif entre un départ et un retour du domicile.

66% des boucles sont des allers-retours du domicile vers le domicile

Chargement de Motif : Répartition du nombre de boucles selon leur longueur...

Chargement de Motifs combinés : Profil journalier des déplacements...

Les flux de déplacements

 

On compte plus de 10 000 déplacements entre Bléré-Val de Cher et Tours Métropole Val de Loire.

Chargement de Flux : Représentation des flux de déplacements vers et depuis $ID...

La majorité des flux pour la communauté de communes Bléré-Val de Cher se font en interne. Une partie importante de ces flux a également pour origine ou destination Tours Métropole Val de Loire, ce qui s'explique par l'attractivité de cet EPCI, qui doit notamment être la destination de déplacements relatifs à des motifs de travail, loisirs, achats, etc. Une part notable de ces flux a également pour origine ou destination l'EPCI du Val d'Amboise.

Impact Environnemental : Diagnostic Énergie Émissions des Mobilités

L'inventaire des émissions atmosphériques est réalisé par l'Association Agrée de la Qualité de l'Air de la région Centre Lig'Air , pour l'année de référence 2016Cet inventaire consiste à estimer les quantités émises d'une quarantaine de polluants parmi lesquels SO2, NOX, CO, PMtotales, PM10, PM2,5, COVNM, NH3, CO2, CH4, N2O pour chaque source localisée dans la région Centre-Val de Loire. L’année de référence définie est l’année 2016. Ce rapport est en téléchargement libre sur le site internet de Lig'Air à l'adresses suivante  : https://www.ligair.fr/les-moyens-d-evaluation/inventaire-des-emissions-1

Chargement de EMI : Part du transport routier dans les émissions totales sur le territoire...

Le Diagnostic Énergie Émissions des Mobilités (DEEM) est une démarche qui vise notamment à partir des données d’enquêtes déplacements à établir un diagnostic des consommations énergétiques et des émissions de polluants liées aux mobilités des habitants du territoire.
Les émissions de polluants concernent les émissions de polluants locaux réglementés et les émissions de gaz à effet de serre.

Le DEEM vise à caractériser un système de déplacements à travers les indicateurs suivants:

  • le nombre de déplacements
  • les distances parcourues (km)
  • les consommations énergétiques (tep)
  • les polluants locaux précurseurs de l'ozone (g): le monoxyde de carbone CO, les composés organiques volatiles COV, les oxydes d’azote NOx.
  • les particules (Ps) (g): particules de diamètre aéraulique < 10 microns (PM10), les particules liées à l'abrasion des pneus et aux freinages des véhicules particuliers.
  • les gaz à effet de serre (GES) (g) : le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote N2O, et un équivalent CO2 (CO2eq).

Chargement de DEEM : Répartition en Indre-et-Loire...

Chargement de DEEM : Part des l'impact environnemental selon le type de déplacement réalisé par les habitants...

Consommations et émissions des personnes

Chargement de DEEM : Impact environnemental par habitant du département d'Indre-et-Loire...

Consommations et émissions par déplacement

Chargement de DEEM : Impact environnemental par déplacement du département d'Indre-et-Loire...

Consommations et émissions selon le mode

Chargement de DEEM : Parts modales, consommation et émissions...

Chargement de DEEM : Consommation unitaire par déplacement selon le mode pour $ID ...

Consommations et émissions des déplacements en voiture

Chargement de DEEM : Déplacements, consommation et émissions des déplacements en voiture...

Chargement de DEEM : Déplacements, distances, consommation et émissions selon les classes de distances...

Chargement de DEEM : Déplacements, distances, consommation et émissions selon le type de motorisation...

Consommations et émissions selon le motif

Chargement de DEEM : Répartition des motifs combinés...

Consommations et émissions dans les flux de déplacement

Chargement de DEEM : Impact environnemental dans les flux pour les habitants...

Chargement de DEEM : Nombre de déplacement selon les types flux pour les habitants...

Chargement de DEEM : Part de l'impact environnemental dans les types flux pour les habitants...