Aller au contenu principal

Noyau urbain : Déplacements intermodaux

Déplacements intermodaux

Dans les données de l’enquête ménages déplacements, les déplacements intermodaux correspondent aux déplacements ayant nécessité l’utilisation d’au moins deux modes de transport, qu’ils soient différents ou identiques. Un déplacement ayant enchaîné deux trajets en bus urbain est ainsi considéré comme un déplacement intermodal au même titre que le déplacement enchaînant un trajet en voiture et un trajet en train, par exemple.

Les trajets à pied pour se rendre ou depuis un autre moyen de transport (par exemple pour se rendre de sa voiture à son lieu de destination final, ou de son domicile à un arrêt de transport en commun) ne sont pas considérés dans la chaîne de déplacement et par conséquent ne sont pas considérés comme un autre mode (donc non comptabilisés dans le déplacement intermodal).

Sur 1.4 millions de déplacements internes et d’échange, 97% des déplacements des habitants du territoire ne comprennent qu’un seul trajet en transport mécanisé (motorisé ou collectif) , donc seulement un mode de transport.

Ce sont donc 3% des déplacements qui sont composés de plus d’un trajet mécanisé. Cela peut correspondre à des enchaînements de modes différents ou à des correspondances entre deux modes identiques (train/train, bus/bus par exemple).

Si dans certains cas les associations de différents modes peuvent être complexes, on retrouve majoritairement la typologie suivante :

  • __% des déplacements intermodaux concernent un enchaînement de deux transports collectifs
  • __% des déplacements intermodaux concernent une association entre un mode motorisé et un transport collectif
  • __% des déplacements intermodaux concernent un enchaînement de trois transports collectifs
  • __% des déplacements intermodaux concernent une association entre un mode motorisé et deux transports collectifs

Les autres types de déplacements intermodaux représentent moins de __%.

Chargement de Modes : Répartition des déplacements intermodaux selon le nombre de modes utilisés...

Les figures suivantes proposent une analyse infra-territoriale du taux d'intermodalité.

Ainsi le taux de déplacements intermodaux varie de 2.9 à 4% sur les secteurs D10 et de 2.1 à 4.8% sur les secteurs D30. C'est dans le secteur de Tours Nord que le taux de déplacements intermodaux est le plus fort.

Chargement de Modes : Répartition des déplacements intermodaux selon le secteur de résidence...

Chargement de Modes : Part de déplacements intermodaux selon le secteur de résidence...

L'analyse des motifs montre que, quelque soit le secteur, plus de 80% des déplacements intermodaux sont en lien avec le domicile (origine ou destination du déplacement). Les déplacements Domicile-Formation ainsi que les déplacements Domicile-Travail sont des motifs qui semblent plus se préter à l'intermodalité. 

Chargement de Modes : Intermodalité selon le secteur de résidence et le motif combiné...