Quelle est la part des transports dans les émissions ?
Ce paragraphe propose un panorama des émissions de GES et de polluants sanitaires sur le territoire.
Cette analyse s'appuie sur l'inventaire des émissions atmosphériques réalisé par l'Association Agrée de la Qualité de l'Air de la région Centre Lig'Air pour l'année de référence 2016. Cet inventaire consiste à estimer les quantités émises d'une quarantaine de polluants parmi lesquels SO2, NOX, CO, PMtotales, PM10, PM2,5, COVNM, NH3, CO2, CH4, N2O pour chaque source localisée dans la région Centre-Val de Loire.
L’année de référence définie est l’année 2016.
Ce rapport est en téléchargement libre sur le site internet de Lig'Air à l'adresses suivante : https://www.ligair.fr/les-moyens-d-evaluation/inventaire-des-emissions-1
Pour rendre l’interprétation de l’inventaire par le grand public plus explicite, les émissions sont restituées au format SECTEN6. Il convient de noter que le format SECTEN regroupe les émissions du «résidentiel»et «tertiaire»dans un même secteur. Néanmoins, par souci de détail, Lig’Air a dissocié les émissions «résidentiel»et «tertiaire»en deux catégories.
Les résultats de l'inventaire régional des émissions atmosphériques se décline sur le secteur d'activité suivant :
- Extr. transf. et distr. de l'énergie : Extraction, transformation et distribution d’énergie
- Industrie : Industrie manufacturière, traitement des déchets, construction
- Résidentielle
- Tertiaire : Tertiaire, commercial et institutionnel
- Agriculture : Agriculture, sylviculture et aquaculture hors UTCF
- Transport routier :Transport routier
- Transports non routiers : Modes de transports autres que routier
- Hors total: Emetteurs non inclus dans le total France
Cas particulier de la biomasse : Selon les définitions retenues par la CCNUCC7 et compte tenu du cycle court du carbone de la biomasse, les émissions de CO2 issues de la combustion de la biomasse ne sont pas comptabilisées ici. Le gaz carbonique émis est considéré neutre en termes d’émissions de gaz à effet de serre du fait notamment que le CO2 émis sera à nouveau recyclé lors de la croissance des végétaux, ce qui est le cas en France et en Europe où la forêt s’accroît régulièrement.
Précisions sur les émissions rapportées dans le secteur «Hors total» Relativement aux périmètres de la CEE-NU8/NEC9, les émissions répertoriées hors total national sont les suivantes : les émissions maritimes internationales, les émissions de la phase croisière (≥ 1000 m) des trafics aériens domestique et international, ainsi que les émissions des sources biotiques de l'agriculture et des forêts et les émissions des sources non-anthropiques.